Venez découvrir Albert and co avec nos offres spéciales inauguration !
Pour fêter avec nous l’inauguration d’Albert and co le 17 octobre 2023, découvrez nos offres du moment.
C’est, d’abord, l’histoire d’un lieu bombardé durant la « grande guerre », reconstruit en 1920, re-bombardé par les alliés en 1944, et reconstruit en 1950… dans l’espoir de résister au temps et aux folies humaines.
Ensuite, l’histoire d’Albert LECUP, le reconstructeur. En 50, il proclame « on ne m’y reprendra pas une 3ème fois, je vais (re)construire un immeuble tout en béton » !
Il y implante une quincaillerie mais aussi une utopie : pouvoir combiner harmonieusement des univers a priori incompatibles. Aussi se voyait-il « écrivain ferrailleur », c’est-à-dire à la fois entrepreneur, industriel et homme de lettres.
Cette quincaillerie a été fréquentée par de nombreux arrageois qui y venaient chercher des boulons, de la ferraille, des clés à molette… mais aussi un moment convivial, à refaire le monde, en discutant autour du comptoir de la guerre, de politique, de la vie arrageoise.
Puis, l’histoire d’une famille, les Lecup. Valentine, Paul, Claude qui ont fait vivre ce commerce, jusqu’en 1991.
C’est cette histoire d’un quotidien partagé par les anciens arrageois, l’histoire d’un lieu chargé de souvenirs que nous souhaitons vous faire (re)découvrir : n’hésitez pas à nous y aider en nous racontant vos souvenirs, en partageant des photos ou des témoignages !
Pour fêter avec nous l’inauguration d’Albert and co le 17 octobre 2023, découvrez nos offres du moment.
Il y a 30 ans, Jean, ancien comptable de la quincaillerie, fermait définitivement les portes de ce lieu qui a marqué la mémoire de nombreux Arrageois. Jamais il ne pensait revenir dans cet endroit qui a marqué 40 ans de sa carrière et évidemment de sa vie.
Albert Lecup est né le 5 mai 1891 à Bapaume. Il est le benjamin d’une fratrie de sept enfants. Élevé dans un milieu très modeste, Albert se fait remarquer car il est bon élève et débrouillard.
C’est ainsi qu’il se décrit lui-même.
Albert Lecup est membre de l’Association des écrivains combattants, fondée en 1919 par 80 écrivains survivants de la Grande guerre, pour honorer la mémoire des centaines d’auteurs tués lors de ce conflit.
La quincaillerie d’Albert Lecup, située au 34/36 rue Abel Bergaigne est un bâtiment traversant dont l’arrière donne sur la rue Emile Lenglet. Dans l’immeuble, on retrouve une partie commerce mais aussi deux appartements dans lesquels ont vécu les fils d’Albert, Claude et Paul.