Le projet

C’est quoi Albert and co ?

La genèse du projet

En 2015, à Arras est né le Mixte coworking… ce lieu est né d’une envie d’expérimenter dans une ville moyenne, les usages et nouvelles formes de travail déjà bien ancrées dans les grandes villes. Un pari.
Ainsi dans un bâtiment de style Art Nouveau, chez Louis Peulabeuf, au 17 boulevard de Strasbourg va, au fil des mois, naître les prémices d’une communauté : des coworkers qui aspirent à rompre l’isolement, à disposer d’un bureau tout en partageant des espaces et des services.

Puis, un peu surpris nous même, du succès de cette expérimentation, nous avons réalisé des travaux d’extension dans le grenier pour créer de nouveaux bureaux…. qui ont vite trouvé preneurs… L’expansion de la communauté, les retours positifs de nos clients sur l’accueil, les courants d’affaires qui circulent entre les co-workers nous réjouissent.

Si bien qu’en plein confinement en mai 2020, lorsque nous apprenons que “la quincaillerie Lecup”est à vendre, il ne nous a pas fallu plus de 24h pour visiter, revisiter, faire une offre, présenter notre projet à la famille Lecup… se porter preneur pour l’acquisition de ce lieu magique.
Nous décidons d’aller plus loin dans l’aventure du coworking : nous allons créer un tiers lieu !

Albert and co a pris naissance dans nos têtes au cours de cet été de l’année Covid… des heures à imaginer, à rêver, à écrire, à compter… de la V1 à la V7 du projet, en écoutant les idées et envies de nos coworkers et de chaque visiteur des premières semaines qui nous livrent leurs rêves d’un lieu de vie et de partage !

Durant l’été 2021, nous décidons que le Mixte coworking devienne une émanation de chez Albert and co : Chez Louis !

Durant cette année de travaux, de préparation, de réflexion, de décisions concernant l’immeuble Rue Lenglet / Rue Bergaigne, les and co vont vivre chez Louis, mais vous pouvez d’ores et déjà pré-réserver votre bureau au 43 rue Lenglet, chez Albert.

Bientôt un Tiers Lieu

Un tiers lieu, c’est quoi ?

Ce troisième lieu entre la maison et le travail… un lieu de lien social, de rencontres, de partage, de décloisonnement.

Comme le dit Patrick Levy-Waitz “Les tiers-lieux sont un mouvement citoyen d’abord. C’est l’expression de ce que la société civile est en train de fabriquer, de l’aspiration des citoyens à prendre leur destin en main.”

Selon nous, ce mouvement s’inscrit dans les nouvelles formes de travail : mobilité, connexion, coopération.

Albert and co sera donc un lieu hybride… Ils sont des coworkers, des entrepreneurs, des télé-travailleurs, des habitants. Ils viendront chez Albert and co, pour y travailler, se rencontrer, inventer des projets, participer à des ateliers, se restaurer. Un lieu « and co » enrichi de la liberté partagée, de la mutualisation, des échanges, de la co-construction. Un lieu conçu avec et pour ceux, qui vivent en conscience de l’empreinte qu’ils souhaitent laisser à leurs enfants : les « and co » 

Et vous ? Qu’aimeriez vous que ce soit ? Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, proposer des idées en mode co pour inventer des usages, avec et pour les and co.

COWORKING – SALLES DE RÉUNIONS – CODESIGN – BUREAUX – FABLAB – ATELIERS – MEET-UP …

L’esprit and co

Chez Albert and co, on partage une idée, une conviction : En mode « co », on vit mieux !

Dans ce tiers lieu, on va tenter de tout imaginer puis de vivre en mode « co ». C’est-à-dire, en inventant des formes de co-exploitations, en permettant aux co-workers de co-construire des projets ensemble, en organisant des ateliers de co-design pour les professionnels, en initiant les enfants à collaborer, lors d’ateliers intelligents.

Mais aussi, en offrant aux habitants, aux associations, au monde professionnel un lieu de rencontres pour co-concevoir leur monde « and co ».

Partage, mutualisation, décloisonnement, hybridation… autant de mots pour définir de nouvelles façons de co-opérer.