Un immeuble inspiré du modernisme

La quincaillerie d’Albert Lecup, située au 34/36 rue Abel Bergaigne est un bâtiment traversant dont l’arrière donne sur la rue Emile Lenglet. Dans l’immeuble, on retrouve une partie commerce mais aussi deux appartements dans lesquels ont vécu les fils d’Albert, Claude et Paul.

Ce bâtiment a été construit en 1950 selon les plans de l’architecte Oscar Pollet, après la destruction du précédent magasin de M. Lecup lors des bombardements de 1944. Ce premier magasin était déjà une reconstruction, puisqu’il a été bâti à la place d’un bâtiment détruit lors de la Première Guerre mondiale.

L’ancienne quincaillerie se trouve dans un immeuble inspiré de l’architecture moderniste et, à ce titre, il est répertorié au sein de l’aire de mise en valeur de l’architecture (AVAP) d’Arras. La création d’une AVAP, dans une ville au patrimoine aussi exceptionnel que la nôtre, permet de préserver le patrimoine bâti non retenu au titre des monuments historiques et ainsi de mettre en valeur l’ensemble du bâti arrageois.

Le modernisme est un courant architectural qui s’est développé à partir du début du XXème siècle, et qui est devenu prédominant après la Deuxième Guerre mondiale, en raison de l’ampleur des destructions causées par la guerre.
L’architecture moderniste se caractérise notamment par l’emploi de nouveaux matériaux de construction tels que le verre, l’acier ou le béton armé. On retrouve ces caractéristiques au 34/36 de la rue Abel Bergaigne avec une structure en béton armé et une coupole en carreaux de verre. Au-delà des matériaux, le modernisme prône la mise en œuvre d’un décor minimal avec des lignes géométriques et fonctionnelles, une esthétique inspirée de l’industrie (paquebots, avions, voitures).
Ce style moderniste se développe à Arras dans les années 1950 sous différentes formes, et notamment la combinaison murs de briques et cadres de béton blanc autour des portes et fenêtres, éléments que l’on retrouve justemment sur la façade de l’ancienne quincaillerie Lecup.
Le modernisme s’est appliqué aux maisons individuelles, aux logements collectifs, aux équipements et commerces. Les exemples sont nombreux à Arras ! Le n°11 rue du Puits Saint-Josse, l’immeuble de l’angle des rue Saint Michel et boulevard Faidherbe, ou encore le garage au n°24 boulevard Faidherbe ne sont que quelques-unes de ces constructions de style moderniste.

L’architecte Oscar Pollet est né à Tournai (Belgique) en 1893. Installé à Arras, il est l’un des architectes majeurs de la reconstruction de la ville après la Grande Guerre. À cette période, c’est le style Art Déco qui connaît un grand succès à Arras. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer quelques-unes de ces réalisations telles que les bâtiments situés aux n°18, 20 et 39 rue Saint Aubert, ou encore le n°12 rue des Balances.
Décédé en 1967, Oscar Pollet repose au cimetière d’Arras.