Chez Albert, 43 rue Lenglet
L’histoire du lieu
Cet immeuble c’est, d’abord, l’histoire d’un lieu bombardé durant la « grande guerre », reconstruit en 1920, re-bombardé par les alliés en 1944, et reconstruit en 1950… dans l’espoir de résister au temps et aux folies humaines.
Ensuite, l’histoire d’Albert LECUP, le reconstructeur. En 50, il proclame « on ne m’y reprendra pas une 3ème fois, je vais (re)construire un immeuble tout en béton » !
Il y implante une quincaillerie mais aussi une utopie : pouvoir combiner harmonieusement des univers a priori incompatibles. Aussi se voyait-il « écrivain ferrailleur », c’est-à-dire à la fois entrepreneur, industriel et homme de lettres.
Cette quincaillerie a été fréquentée par de nombreux arrageois qui y venaient chercher des boulons, de la ferraille, des clés à molette… mais aussi un moment convivial, à refaire le monde, en discutant autour du comptoir de la guerre, de politique, de la vie arrageoise.
Puis, l’histoire d’une famille, les Lecup. Valentine, Paul, Claude qui ont fait vivre ce commerce, jusqu’en 1991.
C’est cette histoire d’un quotidien partagé par les anciens arrageois, l’histoire d’un lieu chargé de souvenirs que nous souhaitons vous faire (re)découvrir et faire revivre.
L’ambiance chez Albert
Chez Albert, les lieux sont en partie très bruts, industriels et en partie très home sweet home… En effet, il fut une époque où les familles vivaient dans les maisons de chaque côté de l’entrée principale de la quincaillerie. Là-haut, nous conserverons les traces du passé en recréant cet esprit “maison”. Mais dans la boutique et la réserve, c’est un esprit “loft” que nous vous proposons. Alors vous êtes plutôt tapisseries et mobiliers cosy ou béton, bois et mobilier design ?
À vous de choisir !