Dépôt du permis de construire !

Voilà c’est fait !
Vendredi 7 mai à 14H chez notre architecte Zèbre, nous avons signé notre dossier de demande de permis de construire après des mois de travail ! Quelle aventure !

Avant tout, je (on) remercie tous les acteurs qui nous ont permis de franchir cette étape importante vers la réalisation de notre futur tiers-lieu à Arras : Aurélie, Benoit, Cécile, Margaux, Steeve, Léa, les équipes de Zèbre Architecture dont Julia (qui ont réalisé les esquisses et le dossier de permis de construire), les équipes de Plan B Architecte (qui ont réalisé les premières études et projections), les premiers membres de la communauté des AndCo pour leur soutien et conseils ! Mille mercis !

Le dossier a été envoyé à la Mairie d’Arras pour instruction par les services de la ville et l’administration compétente (récépissé reçu le 10 mai). S’ouvre ainsi une période de 3 mois minimum avant le lancement des premiers travaux, on a hâte !

Le dépôt d’un dossier de permis de construire n’est jamais un acte anodin surtout pour un immeuble des années 50 ! Ce sont des dizaines de supports/documents à produire pour présenter le projet sous toutes ses coutures, imaginez : plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier ou à modifier, plan en coupe du terrain et de la construction, notice décrivant le terrain et le projet, plan des façades et des toitures, document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement, photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche, photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain, …

Pour notre part, on a essayé de respecter le bâtiment et son histoire au maximum, notamment le rez-de-chaussée qui est assez unique. Pas facile de concilier les exigences modernes et légitimes (économies d’énergies, sécurité et évacuations incendie, accessibilité PMR, accueil ERP, …) avec une volonté de transmettre une part d’histoire ! Ainsi par exemple, on s’est battu pour conserver la coupole du bâtiment (faite dans les années 50 avec un fil à plomb et des centaines de cul de bouteille), véritable joyau et digne représentant d’un artisanat d’exception mais terrible puit à calories en 2021 … mauvaise acoustique, très mauvaise isolation… Ne vous inquiétez pas ! Nos brillants architectes ont trouvé la solution 😉.

On a beaucoup appris durant des 6 mois de pré-projet et on a hâte de vous présenter tout ça en détail. Transformer un lieu d’histoire, un lieu de travail et de vie, comme celui d’Albert Lecup et de sa famille en tiers-lieu nous oblige. Mais on pense sincèrement que c’était certainement ce qu’on pouvait en faire de mieux ! Valoriser l’histoire, préparer l’avenir ; ça, ça nous motive 😊.

Grégory Bécue

PS : des questions ? des commentaires bienveillants 😉 ? N’hésitez pas ! #weareopen